Le pôle «Image, édition et dessin de caractères» s’articule autour de l’idée de publication, dans le sens de rendre public un contenu, réflexion autour de l’objet édité. Chaque étudiant•e est amené•e à affirmer son propre regard en développant les notions de points de vue, de subjectivité et en argumentant afin de pouvoir explorer les limites du genre.
La maîtrise de l’image et de ses enjeux est un point central, ou chaque étudiant•e doit être en capacité de concevoir sa propre iconographie ou de formuler / utiliser une archive pré-existante si le projet le nécessite afin de la mettre au service d’un projet ou iel expérimente et interroge la place et la fonction de l’image. Le dessin de caractères quant à lui constitue un enseignement à part entière au sein du pôle, l’ambition n’étant pas de former des spécialistes du dessin de signes, mais de permettre aux étudiant•es d’en maîtriser les enjeux, afin qu’iels puissent développer, s’iels le souhaitent, dans le cadre d’un projet plus global d’édition différents types d’alphabets (du dessin de titrage au dessin de labeur). Basé sur l’expérimentation formelle et l’énonciation d’une problématique de travail, sur l’identification des contraintes de conception, le cadre d’intervention et ses conséquences, les étudiant•es sont amené•es à s’interroger sur la pertinence même du projet, sa fonction (pour qui, pourquoi), le choix et l’utilisation des différents supports et moyens de diffusion. Englobant aussi bien des questions de relation texte/image, production et/ou gestion d’une iconographie, que différents supports, papier (édition, livret, affiche, etc.) écran (pdf, site, etc.), l’étudiant•e est amené•e à structurer, ordonner et donner du sens en rendant visible et lisible un certain nombre d’informations.
Au travers de partenariats amenés par les enseignant•es tels que la ville de Mourenx, le centre d’art la chapelle Saint-Jacques, le centre d’art Image / imatge ou encore le Frac Midi-Pyrénées, ou par des contenus thématiques personnels portés par les étudiant•es, ceux•celles-ci sont amené•es à développer une réflexion et une écriture qu’ils mettront au service de leur projet, aussi bien que d’un commanditaire.
«Hors champs Design» est un séminaire sous la forme de rencontres entre les étudiants et des professionnels du monde de l’édition et de l’image. Au rythme de 2 à 3 séances annuelles, cet espace de recherche monté en partenariat avec le centre d’art image / imatge, propose d’étudier les relations qu’entretiennent les images contemporaines avec les formes éditées papier / écran tels que le livre, la tablette numérique, le multiple et toute autre forme émergente. Ce laboratoire, véritable lieu de recherche et de création pour les étudiants de second cycle, envisage toutes les facettes de l'objet édité par le biais de différents intervenants dans la chaîne de l'édition: artiste, designer, éditeur, photographe. Cette année nous interrogerons différentes façon d'être designer, designer & éditeur, designer & dessinateurs de caractères, designer & enseignant, etc.
«Hors champs Design» a accueilli André Baldinger designer graphique co-fondateur de l’atelier Baldinger•Vu-Huu, David de Beyter artiste et photographe, Anne-Lise Broyer artiste & photographe, Sandra Chamaret designer graphique co-fondatrice de l’atelier Grand Ensemble et de la maison d’édition Zeug, Tony Côme Docteur en Histoire de l'art et enseignant en Histoire du Design, Alexandre Dimos designer graphique co-fondateur du studio de Valence et des éditions B42, Céline Duval artiste, Manon Ferré designer graphique ABM studio, Remi Faucheux fondateur des éditions RVB Books, Thierry Fétiveau designer graphique et dessinateur de caractères, co-fondateur des éditions Bouclard, Léa Fourcade designer graphique, Olivier Huz designer graphique co-fondateur du studio Huz & Bosshard, Geraldine Lay photographe et responsable de fabrication Beaux livres aux éditions Actes sud, Patrick Le Bescont fondateur de la maison d'édition Filigranes, Jean-Luc Lemaire designer graphique ABM Studio co-fondateur de Art, Book, Magazine, Sacha Léopold & François Havegeer co-fondateurs du studio S.y.n.d.i.c.a.t et de la maison d’édition Empire, Magali Narchtgael maître de conférences en littérature française & arts contemporains à l'Université Paris 13, Jean-Baptiste Parré designer graphique, Julien Posture illustrateur et chercheur, Donato Ricci, Grégoire Romanet designer graphique, Joachim Schmid artiste, Emmanuel Souchier professeur délégué à la recherche, CELSA / Paris – Sorbonne et Membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale V Concepts et langages, Paris – Sorbonne.